
La contestation contre la réforme des retraites se poursuit ce mardi 28 mars, avec une nouvelle journée de mobilisation. En attendant, le chef de l'Etat reçoit la Première ministre et des membres de la majorité...
La vie n'est pas toujours facile, et joindre les deux bouts peut vite devenir une tâche ardue pour certains. Patience Portefeux l'a appris à ses dépends. Traductrice et interprète arabe-français pour les Stups, elle est aussi mère de deux filles, veuve et s'occupe de sa mère âgée. Un jour, une écoute va lui donner envie de changer de vie pour arrondir ses fins de mois. Isabelle Huppert prête ses traits à cette quinquagénaire reconvertie en dealeuse du dimanche, dans la comédie signée Jean-Paul Salomé (La Syndicaliste). Mais où a-t-il trouvé l'inspiration pour ce film ? Dimanche 19 mars à 21h10, France 2 diffuse La Daronne. L'occasion idéale de revenir sur la genèse de ce projet haut en couleur, qui n'a pas été inventé de toutes pièces.
"C’est un roman que j’ai beaucoup aimé, notamment son ton, son mélange de comédie et de polar. Surtout, j’y ai vu la possibilité d’un beau portrait de femme, avec à la clé un rôle intéressant pour Isabelle Huppert", explique Jean-Paul Salomé dans le dossier de presse du film. Pour réaliser son long métrage, il a puisé les idées directement dans le livre éponyme d'Hannelore Cayre. L'ancienne directrice financière, reconvertie en avocate pénaliste puis en (...)