Le Gersois de 55 ans a été très proche du pouvoir sous Nicolas Sarkozy et s'est distingué dans les plus hautes sphères. Réputé efficace, il doit être un complément fidèle à Emmanuel Macron, ce dernier étant désireux de recentrer son équipe autour du duo exécutif.
Jean Castex nommé Premier ministre : qui est cet ancien haut fonctionnaire très discret ?

Le choix s'est porté sur lui. Jean Castex est le nouveau Premier ministre, en remplacement d'Edouard Philippe qui a démissionné après trois ans au poste. Alors que les noms de Jean-Yves Le Drian ou encore Florence Parly ont été régulièrement évoqués ces derniers jours, c'est finalement le plus discret des nominés qui hérite de la fonction la plus prestigieuse à la tête du gouvernement. Il va devoir incarner le virage tant attendu par Emmanuel Macron et les Français, dans un troisième acte gouvernemental qui appelle à un remaniement complet. Celui-ci sera annoncé dans les prochains jours et on connaîtra mieux le portefeuille de chacun. Mais une chose est sûre : le président de la République entend resserrer l'équipe autour d'un duo exécutif fort et en parfaite collaboration. C'est pourquoi le profil de Jean Castex, loué comme un personnage très compétent et loyal, a recueilli tous les suffrages à l'Elysée.

Monsieur déconfinement... et JO 2024

Il compte à son actif plusieurs franches réussites politiques. La plus récente en tant que "Monsieur déconfinement". C'est lui qui a étudié en première lame la sortie de crise sanitaire liée au Covid-19, en élaborant le calendrier de reprise économique et le cadre législatif accompagnant le retour des Français au travail et dans l'espace social. Pour l'heure, son plan en plusieurs phases n'est pas contredit par une seconde vague épidémique ni les critiques, ce qui le place d'emblée en...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !