Le Premier ministre Jean Castex a annoncé une anticipation sur la fin de deux mesures restrictives liées au Covid-19, ce mercredi 16 juin.
Jean Castex annonce la fin du port du masque obligatoire en extérieur et avance la date de fin du couvre-feu (VIDEO)

Coup d'accélérateur en vue dans le calendrier de levée progressive des mesures visant à contenir l'épidémie de Covid-19. A l'issue d'un nouveau conseil de défense consacré à la crise sanitaire, ce mercredi 16 juin, le Premier ministre Jean Castex, secondé par le ministre de la Santé, Olivier Véran, a tenu à prendre la mesure du contexte actuel et annoncer deux bonnes nouvelles. Alors que la campagne de vaccination massive se poursuit et que l'Euro de football pousse un peu plus les citoyens à se retrouver dehors, notamment aux terrasses des bars et restaurants, totalement rouverts depuis quelques jours, il apparaît de plus en plus difficile de faire respecter stricto sensu le couvre-feu, repoussé à 23 heures, et ce normalement jusqu'au 30 juin.

Conscient de l'effet dérisoire de cette dernière mesure, le chef du gouvernement a ainsi choisi la voie d'une anticipation, alors que le débat sur une fin avancée des restrictions prenait de plus en plus d'ampleur. D'autant que des événements encourageant les rassemblements dans l'espace public sont à prévoir, notamment la traditionnelle Fête de la musique lundi 21 juin. Sans parler des matchs à venir de l'équipe de France de football, qui pourrait de nouveau remporter une compétition majeure. C'est pourquoi Jean Castex vient d'annoncer la fin du couvre-feu dès le lundi 21 juin. Il appelle toutefois à conserver un "haut niveau de vigilance".

Il a en outre fait un point très positif de la situation en...

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >