Que se cache-t-il derrière vos séries cultes ? Télé-Loisirs vous propose de découvrir tous les secrets des séries télévisées grâce à notre podcast : Previously. Et ce nouveau numéro est consacré à Goldorak !
Goldorak : comment James Bond a inspiré le titre de la série animée...

Diffusé pour la première fois au Japon en 1975, Goldorak est sorti de l'imagination de l'auteur de manga Go Nagai. La série a ensuite été adaptée sur le petit écran par les studios Toei Animation. En France, le héros est apparu en 1978 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A 2, présentée par Dorothée. Et si rien ne laissait présager son succès, celle-ci a réussi son pari et s'est inscrite durablement dans l'imaginaire collectif. Pour des millions de français, Goldorak est la première série d'animation japonaise à avoir vu le jour en France. Mais son succès et ses répercussions ont réussi à éclipser les précédentes puisque Le roi Léo avait déjà séduit nos écrans en 1965.

James Bond a inspiré son titre

Et saviez-vous que Goldorak doit en partie son nom à la saga James Bond ? En effet, le célèbre dessin animé importé du Japon portait le nom de Grendizer. Mais pour franciser le titre lors de sa diffusion, le distributeur Jacques Canestrier a eu une idée révolutionnaire : contracter les noms de Goldfinger, l'ennemi de James Bond et de Mandrake le magicien le personnage de Lee Falk, pour en faire Goldorak. Cette semaine, Alain Carrazé vous fait revivre la création du programme dans ce 54ème numéro de Previously, le podcast série de Télé-Loisirs, à retrouver tous les mercredis sur Télé-Loisirs et sur les plateformes Apple podcasts, Spotify, iTunes ou encore Deezer.

Previously : tout sur l'univers des séries

De Dallas et Dynastie...