Champion de jetski, inventeur du Flyboard (ce fameux jetpack nautique), Franky Zapata est désormais un homme volant. Il a notamment survolé le défilé du dernier 14 juillet avant de traverser la Manche. Avant la diffusion du documentaire que lui consacre la chaîne Planète+ A&E ce jeudi 26 mars, rencontre avec un ingénieur autodidacte et un passionné de génie.
"Flying : le rêve de Zapata" (Planète+ A&E) : le défilé du 14 juillet, sa traversée de la Manche, son Flyboard... "l'homme volant" Franky Zapata nous confie ses petits secrets !

Télé Loisirs : Le grand public vous a découvert lors du défilé du 14 juillet. C’est l’armée qui est venue vous chercher ?

Franky Zapata : Je suis en contact avec les forces spéciales et la nouvelle agence Innovation Défense qui voit un intérêt dans le Flyboard Air (le jetpack propulsé par des turbines à gaz qu'il a créé, ndlr), notamment pour des applications comme le rapatriement de blessés ou le transport de marchandises. Ceux qui misent sur notre technologie des turboréacteurs miniatures, qui équipent notre planche volante, ont voulu montrer les performances de l’engin. Quoi de mieux que le défilé du 14 juillet ? Pour tout vous dire, la veille je n’étais pas sûr de participer. Le feu vert n’est venu qu’au dernier moment. Il paraît que le survol de la place de la Concorde a impressionné, mais je peux vous dire que le plus subjugué, c’était moi !

Comment avez-vous eu l'idée de traverser la Manche ?

L’idée de la traversée a germé au début de l’année 2018. Avec mon équipe, on cherchait un défi fou à réaliser l’année suivante. Après réflexion, on s’est dit que traverser la Manche serait complexe mais potentiellement réalisable. Ce n’est qu’après qu’on a découvert que 2019 serait le 110ème anniversaire de la traversée par Louis Blériot. On n’a pas pu résister !

Mais au fait, comment fonctionne le Flyboard Air ?

Le Flyboard Air, c’est comme un skateboard mais au lieu des roulettes, on a installé 5 petits...

Bien être - Comment bien dormir malgré le confinement ?