L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a officialisé ce mercredi 18 mars 2020 l'annulation du traditionnel Concours Eurovision, qui devait se tenir en 2020 à Rotterdam. Mais les artistes qualifiés pour cette édition seront-ils qualifiés d'office pour 2021 ? Eléments de réponse.
Eurovision : après l'annulation, Tom Leeb et les artistes de l'édition 2020 pourront-ils revenir en 2021 ?

C'est une grande première dans l'histoire du Concours Eurovision : l'édition 2020, prévue pour le 16 mai à Rotterdam, aux Pays-Bas, vient d'être annulée, au regard de la crise sanitaire liée au Covid-19. "Cette décision était inévitable, compte tenu des circonstances qui affectent actuellement l'Europe, en raison du coronavirus et des différentes mesures que les gouvernements doivent prendre", a souligné Shula Rijxman, présidente de la chaîne néerlandaise NPO, en charge de la production du Concours. Mais quid des 41 artistes qui étaient déjà engagés dans la compétition ?

Les 41 artistes sélectionnés en 2020 pourront-ils participer en 2021 ?

On s'en doute, prendre part à l'Eurovision est souvent perçu comme un accomplissement pour les artistes en lice. Et leur déception face à cette annulation est légitime. Mais au regard des circonstances exceptionnelles, pourront-ils prendre part avec leur chanson à l'édition 2021 dont la ville hôte reste à déterminer ? L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), qui supervise le concours, a anticipé la question, et précisé dans un communiqué que ce sujet "devait être évoqué avec le Groupe de référence et les diffuseurs qui prennent part à la compétition." Une décision sera donc prise ultérieurement. De son côté, France Télévisions a d'ores et déjà fait part de sa solidarité avec Tom Leeb, l'artiste qui devait représenter la France en 2020, avec le titre Mon alliée (The Best in...

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.