Alors que le Concours Eurovision 2020 aurait dû se tenir cette semaine à Rotterdam, France 2 diffusera samedi 16 mai une émission spéciale intitulée Eurovision : Europe shine a light. Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française à l'Eurovision, dévoile le programme, et revient aussi sur l'annulation de la compétition et ses conséquences.
Eurovision annulé, émission spéciale, devenir du Concours, Tom Leeb… Alexandra Redde-Amiel, cheffe de délégation, fait le point

Nommée cheffe de la délégation française à l’Eurovision fin 2019, et en succédant à Steven Clerima, Alexandra Redde-Amiel ne s’attendait peut-être pas à vivre une année aussi mouvementée : elle a, en effet, dû faire face à l’annulation historique de la compétition européenne, en raison de la crise sanitaire actuelle. Également directrice des divertissements et des variétés du groupe France Télévisions, elle revient pour Télé-Loisirs sur ces événements, leurs conséquences, mais aussi, sur Eurovision : Europe shine a light, une émission spéciale diffusée par France 2 en prime time samedi 16 mai, également retransmise en direct dans une quarantaine de pays (voir la bande-annonce ci-dessus).

Télé-Loisirs : en quoi consiste le travail de cheffe de délégation ?

Alexandra Redde-Amiel : Un chef de délégation, c’est un grand chef de projet. C’est un titre honorifique, aussi : on représente son pays. Dès que l’artiste est sélectionné, je suis en charge avec la direction et les équipes de France Télévisions et celle de son label de le conduire jusque sur la scène de l’Eurovision. C’est le chef de délégation qui met en œuvre toute l’équipe artistique, l’organisation, en lien avec les équipes de la communication et de l’UER, l'Union Européenne de Radio-Télévision qui supervise le Concours.

Qu’est-ce qui nous attend dans l’émission spéciale Eurovision : Europe shine a light ?

C’est une soirée historique. Il...