Dans Elle s'en va, l'actrice, scénariste et cinéaste Emmanuelle Bercot offre un rôle en or à Catherine Deneuve, en restauratrice au bord du gouffre financier. Celle-ci tentera de se réconcilier avec sa fille, jouée par la chanteuse Camille qui tient là son premier vrai rôle sur grand écran. Le début d'une carrière au cinéma ?
Elle s'en va (Arte) : quand la chanteuse Camille fait son cinéma

En France, les chanteurs qui font une carrière au cinéma ne sont pas si nombreux. On s'intéresse ici au cas de Camille, à qui la réalisatrice, scénariste et actrice Emmanuelle Bercot a écrit un rôle dans Elle s'en va, sorti en salles en 2013. L'auteure-compositrice et interprète incarne Muriel, la fille blessée de Catherine Deneuve, une restauratrice au bord du gouffre financier. Un second rôle plutôt marquant dans ce road-movie à travers la France profonde.

Camille avait déjà goûté au cinéma. En 2001, elle est au générique des Morsures de l'aube, le premier film d'Antoine de Caunes, où elle incarne une… chanteuse. Elle fait également la voix française du personnage de Colette dans Ratatouille, un film du studio d'animation Pixar, sorti en août 2007, dont elle interprète aussi la chanson de générique, Le Festin.

Si elle n'est pas devant la caméra, c'est presque logiquement qu'elle devient compositrice sur des films. Elle écrit la musique de Fever, de Raphaël Neal sorti en 2015. Elle signe également celle de J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd, un documentaire de Laetitia Carton. Le compositeur américain Hans Zimmer (Gladiator) la contacte pour qu'elle participe à la bande-son du Petit Prince, le film d'animation adapté du fameux roman d'Antoine de Saint-Exupéry. Résultat : trois chansons, dont Suis-moi.

Des projets en tant qu'actrice ? Rien n'est moins sûr. Si on se fie à ce qu'elle a déclaré à L'Express lors de la...

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.