C'était l'une des mesures les plus attendues de la part des professionnels, mais aussi des Français : la réouverture des cafés, des bars et restaurants est désormais fixée au 2 juin. Et cette autorisation va également s'appliquer à Paris ! Ou presque..
Déconfinement du 2 juin : les bars et restaurants vont rouvrir en zone verte... mais uniquement en terrasse en Île-de-France !

L'hypothèse avait déjà été évoquée, elle est désormais une certitude : les cafés et restaurants vont désormais pouvoir rouvrir partout en France. L'annonce, très attendue par les professionnels du secteur, mais aussi par les Français, a été faite par le Premier ministre, Édouard Philippe, lors de son allocution de ce jeudi 28 mai. Quelques jours après l'annonce officielle de la date du second tour des municipales, le 28 juin, le gouvernement continue donc d'égrener ses mesures, alors que la carte sanitaire du pays vient d'être largement modifiée. Elle ne compte plus de régions en rouge, mais le orange a fait sa réapparition en Île-de-France, à Mayotte et en Guyane. Quelles sont donc les annonces concrètes de ce jour ?

Quelles sont les nouvelles règles au restaurant ?

Dans les zones qui étaient jusqu'alors classées en vert, les établissements pourront donc rouvrir, et fonctionner quasi normalement, en salle et en terrasse à partir du 2 juin. Un guide des bonnes pratiques à été mis en place, et s'il est assez strict, il répond aux inquiétudes des professionnels : la règle de "4 mètres carrés par client" évoquée jusque-là est remplacée par un seul mètre. Dix personnes par table maximum, Interdiction de boire son verre debout pour éviter les déplacements... Aussi, chaque serveur sera assigné à une seule table en même temps, avec obligation de se laver les mains toutes les 30 minutes minimum. Voilà qui pourrait donc drastiquement...