Ce jeudi en fin d'après-midi, Edouard Philippe a détaillé les contours de la Phase 2 du déconfinement, fixée au 2 juin, avec une annonce majeure sur l'autorisation de déplacement, jusque-là limitée à 100 km.
Déconfinement du 2 juin : Edouard Philippe officialise la suppression de la limite des 100 km autorisés pour se déplacer !

C'était un jour attendu par des millions de Français. Déconfinés depuis le 11 mai dernier, nombre d'entre eux attendaient le plan d'Edouard Philippe pour sa deuxième phase, en application dès le mardi 2 juin. Face à une crise sanitaire pour l'heure sous contrôle, il semblait assuré que les règles seraient assouplies. Notamment dans le secteur de la restauration, dans l'attente d'un redémarrage salvateur. Plus tôt dans la semaine, le secrétaire d'Etat en charge du tourisme Jean-Baptiste Lemoyne avait également avancé qu'un "élargissement significatif" de la limite des 100 km autorisés pour se déplacer était quasiment acquis.

La barrière des 100 km levée !

Effectivement, le Premier ministre Edouard Philippe a acté l'information lors de son point presse. Et bonne nouvelle, celle barrière est même carrément supprimée ! La nouvelle avait fuité dans la journée chez nos confrères de France Inter et LCI. Les Français pourront donc se déplacer librement, sans limite ni attestation pour motif professionnel, médical ou familial impérieux. Mais Edouard Philippe prévient, attention au relâchement, la crise sanitaire est toujours bien présente comme la montre la nouvelle carte du déconfinement dévoilée en direct. Le rouge y disparaît au profit du orange. Preuve qu'il y a du mieux mais que la crise n'est pas derrière nous.

La "Phase 2" du déconfinement préparée en amont

Dès le 11 mai et depuis lors, le gouvernement avait donné rendez-vous au 2...