Adaptée de la BD de Pénélope Bagieu, la série animée Culottées débarque sur France 5 tous les jours de la semaine dès ce lundi 9 mars à 11h40. Une manière originale de mettre en lumière trente femmes qui ont dû se battre contre les préjugés et ont changé, à leur manière, la face du monde.
Culottées : pourquoi faut-il ABSOLUMENT regarder cette série animée diffusée sur France 5 ?

Connaissez-vous Hedy Lamarr, sublime actrice hollywoodienne sans qui nous n'aurions pas le wifi ? Ou encore la reine Nzinga, qui a combattu "comme un homme" pour monter sur le trône du royaume de Ndongo et du Matamba (actuel Angola) au XVIe siècle ? Les scènes de reconstitution dans les séries policières vous fascinent ? Sachez que sans Frances Glessner Lee, rien de tout cela ne serait possible. En mêlant ses deux passions - les miniatures et la médecine légale - cette Américaine a fait considérablement avancer le travail de la police scientifique. Bref, vous l'aurez compris, nous allons vous parler de femmes aux parcours incroyables, qui ont dû se battre contre les préjugés de leur époque pour faire avancer les choses et qui sont souvent tombées dans l'oubli. Enfin, "on"... France 5 va mettre en avant ces figures féminines et féministes à travers sa nouvelle série animée, Culottées, qui commence ce lundi 9 mars à 11h40, au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes.

Mettre les femmes à l'honneur

Après la version en ligne (publiée sur un blog hébergé sur le site du Monde) et sur papier (parue en deux tomes et traduite dans plusieurs langues), la bande dessinée de Pénélope Bagieu s'offre une troisième vie sur le petit écran en 3 minutes 30 chaque jour de la semaine. Produite en France dans des studios d'animation à Angoulême, cette série de 30 pastilles a été réalisée par une équipe quasi exclusivement féminine....

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.