Le professeur Élisabeth Bouvet, infectiologue et présidente de la commission technique des vaccinations au sein de la Haute Autorité de santé, a répondu à nos questions sur la vaccination contre la Covid.
Covid-19 : toutes les réponses à vos questions sur les vaccins

Depuis fin 2020, la campagne de vaccination contre la Covid est lancée en France. Délais entre les deux injections, effets secondaires, immunité… Les questions sont nombreuses. Éléments de réponses avec le professeur Élisabeth Bouvet, infectiologue et présidente de la commission technique des vaccinations au sein de la Haute Autorité de santé...

Au niveau de leur efficacité et de la tolérance, ces deux vaccins sont identiques. Ils sont fabriqués avec la même technologie et sont administrés en deux doses. En revanche, leur conservation, et donc leur utilisation, diffère : le Pfizer-BioNTech, conservé à - 80 °C, doit être utilisé rapidement après décongélation (cinq jours maximum), tandis que le Moderna, qui se conserve à -20 °C, peut rester un mois dans un réfrigérateur avant usage. Par ailleurs, le Pfizer peut être administré à partir de 16 ans, le Moderna, 18 ans. Enfin, le Pfizer doit être reconstitué avant administration car il se présente sous forme de poudre à diluer dans un excipient (un flacon contient cinq à six doses), tandis que le Moderna, prêt à l’emploi, se présente en flacon de dix doses.

Pour l’instant non, et il est peu probable que cela change, en raison des conditions d’arrivage, qui sont fluctuantes, et de stockage. Choisir son vaccin, cela impliquerait qu’un nombre suffisant de doses des deux vaccins soient réunies en même temps au même endroit.

Pour Pfizer, il faut attendre un délai minimum de 21...

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !