Le Concours Eurovision 2020, censé se dérouler en mai prochain à Rotterdam (Pays-Bas), a été annulé, en raison de la crise sanitaire traversée par le monde, en ce printemps. Une nouvelle édition se tiendra en 2021, dans une ville hôte qui reste à définir. Quelles étaient les artistes et les chansons en lice ? Qui avait ses chances de l'emporter ? Retrouvez dans cet article toutes les questions que vous vous posez sur cette 65e édition avortée.
Concours Eurovision 2020 : annulation, report impossible, artistes confirmés pour 2021, Tom Leeb… Toutes les infos sur la 65e édition avortée

Plus de quarante-deux ans après la dernière victoire française en 1977 avec Marie Myriam et L'Oiseau et l'enfant, la France espère toujours remporter le Concours Eurovision de la Chanson. En 2019, Bilal Hassani, le représentant français sélectionné dans le cadre de Destination Eurovision sur France 2, n'est pas parvenu à réaliser cet exploit. Sa chanson Roi, composée par Madame Monsieur (représentants hexagonaux en 2018), n'a fini que seizième du classement, après avoir été déclassée en raison d'une erreur dans les résultats. Si la France avait confirmé sa présence en 2020, impossible pour elle de prétendre à une nouvelle victoire, en raison de l'annulation du Concours Eurovision…

Pourquoi le Concours Eurovision 2020 a-t-il été annulé ?

Réunies mardi 17 mars 2020, les hautes instances du Concours Eurovision (appelées "groupe de référence"), qui supervisent la joute musicale au sein de l'Union Européenne de Radio-Télévision (U.E.R.), et face à la pandémie du coronavirus (Covid-19), ont annoncé le lendemain, mercredi 18 mars, à 59 jours de la grande finale, leur décision d'annuler purement et simplement l'édition 2020.

Pourquoi le Concours Eurovision 2020 n'a-t-il pas été reporté ?

"La situation actuelle à travers l'Europe devrait rester incertaine au cours des prochains mois, expliquait l'UER après l'annulation. Et à ce stade, il ne nous est pas possible de garantir que nous pourrons organiser un événement de cette envergure...