France 3 diffuse ce samedi 16 octobre le dernier épisode de Commissaire Magellan. La chaîne a annulé la série avec Jacques Spiesser en plein succès.
Commissaire Magellan (France 3) : pourquoi la série à succès avec Jacques Spiesser s'arrête-t-elle ?

Le Commissaire Magellan fait ses adieux après 38 enquêtes sur France 3 ce samedi 16 octobre. La chaîne a annulé la série, qui a fait ses beaux jours le samedi soir depuis 2009, en plein succès, à la grande surprise de son interprète principal Jacques Spiesser, qui avait réagi à l'époque de cet arrêt brutal. "Personne ne m'a appelé depuis que j'ai fini le dernier épisode", s'était désolé le comédien de 74 ans. Depuis, le temps a passé et Jacques Spiesser "remercie France Télévisions de lui avoir permis d'incarner ce personnage pendant toutes ces années".

Si la série s'arrête, c'est parce que la case du samedi soir connaît trop de succès. "On a trop de choses qui marchent, a confié Anne Holmes, la directrice de la fiction de France Télévisions, si on ne lance pas de nouvelles fictions, on va ronronner. Il faut se renouveler. Mais pour lancer des nouveautés, il faut de la place. Il n’y a que 52 samedis par an, je suis obligée d’arrêter des séries qui ont une dizaine d’années, même si elles cartonnent. Le vrai problème est là. Cela ne me fait pas plaisir mais si, dans cette case, il y a Mongeville, Magellan, Cassandre, des Meurtres à…, je ne peux rien lancer." Jacques Spiesser aurait aimé quant à lui que la série continue encore deux ans.

Le producteur avait prévenu Jacques Spiesser en 2020 que la série risquait de s'arrêter et c'est ce qui s'est passé. L'équipe, qui se doutait que l'épisode "Refrain mortel" risquait...