A la surprise générale, CNews grapille de plus en plus d'audience sur le terrain des chaînes infos. A tel point que le média du groupe Canal+ s'est payé le luxe de doubler deux fois BFMTV cette semaine. Décryptage.
CNews : comment la chaîne info du groupe Canal+ a rattrapé (et même doublé) BFMTV

C'est une semaine qui restera gravée dans l'histoire de CNews. La chaîne info a, ce lundi 3 mai, réussi à détrôner BFMTV avec 2,7% de part d’audience contre 2,5% de PDA pour celle qui était jusque-là la leader incontestée des chaînes infos. Une sacrée performance, qui aurait pu ne pas tant faire parler si 3 jours plus tard, CNews n'avait pas de nouveau signé un record historique (à 3,1% de PDA), distançant encore une fois la chaîne pilotée par Marc-Olivier Fogiel. Cette situation, personne ne l'aurait imaginée il y a encore quelques mois. Mais CNews profite des très beaux scores d'audience de rendez-vous tels que L’Heure des pros, Face à l'info ou encore Morandini Live, avec Jean-Marc Morandini.

A l'aune des moyennes d'audience mensuelles de ces deux chaînes, il faut pourtant relativiser. Sur le dernier mois d’avril, le leadership de BFMTV reste incontesté, avec une part de marché de 2,9 % contre 1,8 % pour CNews. Cela s’explique par des raisons variées. Puissante en semaine, en matinée et début de soirée notamment, cette dernière affiche ainsi des résultats plus modestes sur sa grille du week-end, où elle se retrouve très largement distancée par BFM. Autre explication : en cas de gros événement d’actualité, et notamment en "live", comme une conférence de presse du Premier ministre, par exemple, le "réflexe BFMTV" ne faiblit pas.

On est toutefois en droit de se demander si cet écart ne va pas encore se réduire davantage, face...

Pourquoi nous donnons le bilan de compétence pour seulement 0€ – Ce n’est pas une erreur de prix ! Cliquez ici pour en savoir plus >