Certaines personnalités politiques ont tenté une carrière sur le petit écran, avec plus ou moins de succès. Roselyne Bachelot, Clémentine Autain, Jean-Pierre Raffarin... Planet fait le point.
AFP

Roselyne Bachelot

 © AFP

Après 40 ans de vie politique, Roselyne Bachelot choisit en 2012 de se lancer dans une carrière à la télévision. "Ayant décidé d'arrêter ma carrière politique, je ne me voyais pas rester cloîtrée chez moi, assise devant ma télévision les pieds dans une chaufferette, à écouter Questions pour un champion. J'avais alors en tête d'écrire des livres et de poursuivre des actions engagées de longue date, en faveur de la lutte contre le sida, pour l'égalité des droits, ou aux cotés des handicapés, notamment. Mais il faut reconnaitre que tout au long de ma carrière, j'ai été à plusieurs reprises sollicitée pour collaborer à des médias audiovisuels", explique-t-elle dans une interview dans L'Express.

Si son choix de reconversion en a surpris plus d'un, Roselyne Bachelot s'est sentie comme un poisson dans l'eau dans son rôle de chroniqueuse dans l'émission Le Grand 8, présentée par Laurence Ferrari. "J'ai eu beaucoup de chance dans ma vie, peut-être parce que je suis quelqu'un de positif (...) Tous les matins, quand j'arrive à D8, je commence l'émission Le Grand 8 avec le même enthousiasme. Quand on ne ressent plus ça, il faut arrêter", confie-t-elle à TV Mag.

Après quatre saisons passées au Grand 8, elle fait son retour à la télévision en novembre 2016 en tant que chroniqueuse dans l'émission AcTualiTy, présentée par Thomas Thouroude, sur France 2. Malheureusement, le programme s'arrête en mars 2017, faute d'audience. A la rentrée 2017, elle rejoint alors LCI pour coanimer, avec le journaliste Julien Arnaud, une émission d'actualité intitulée La République LCI.  Depuis la rentrée 2018, elle anime L'Heure de Bachelot, émission dans laquelle l'ancienne ministre et ses invités décryptent les grands sujets de l'actualité du jour.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.