La rédaction de LCI a dénoncé la manière dont l'une de ses journalistes a été traitée alors qu'elle couvrait l'assemblée générale de TotalEnergies, ce vendredi 26 mai.
“Ces images sont inacceptables” : une journaliste de LCI malmenée alors qu'elle couvrait les blocages chez Total, la rédaction s’insurge

TotalEnergies tenait, ce vendredi 26 mai, son assemblée générale à Paris. En marge de ce rendez-vous annuel, de nombreuses échauffourées ont eu lieu. Les associations environnementales ont en effet essayé de faire entendre leurs voix et des affrontements se sont déroulés entre les forces de l'ordre et les manifestants qui essayaient de bloquer l'entrée de la salle aux actionnaires. Ils ont finalement été délogés. "Un certain nombre d’organisations ont annoncé vouloir perturber l’assemblée et nous avons donc pris des mesures pour qu’elle puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles", a déclaré Patrick Pouyanné, le PDG du groupe, en ouverture de l'événement, comme l'a rapporté Le Parisien.

Une journaliste de LCI a, elle, été écartée violemment par la sécurité, alors qu'elle avait clairement affiché son appartenance à un média et qu'elle tentait de filmer le blocage. "Ces images sont inacceptables. Soutien à notre collègue Harmony Pondy-Niaga, brutalement écartée par la Sécurité puis poussée au sol alors qu'elle couvrait les blocages de l'AG de Total Energies. Les journalistes doivent pouvoir documenter librement les mouvements sociaux", a condamné la société des journalistes (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite