Capitaine Marleau : cinq choses à savoir sur la série à succès de France 3© Gilles Scarella/FTV2015
Capitaine Marleau enchaîne les cartons d'audience, s'imposant comme l'une des séries incontournables du moment sur le petit écran. Mais connaissez-vous vraiment la fiction portée par la comédienne Corinne Masiero ? On vous dit tout.
Sommaire

C'est le spin-off d'un téléfilm

C'est le spin-off d'un téléfilm

La série Capitaine Marleau est le spin-off du téléfilm Entre vents et marées avec Nicole Garcia et Muriel Robin, diffusé en décembre 2014 sur France 3. Dans la fiction réalisée par Josée Dayan, la gendarme ch'ti n'est qu'un personnage secondaire dépêché pour enquêter autour du meurtre d'un propriétaire de domaine.

De manière inattendue, la gouaille et le look décalé du personnage interprété par Corinne Masiero séduit le public ainsi que les responsables de la fiction de France 3. Ces derniers n'ont pas tardé à demander à la scénariste Elsa Marpeau d'imaginer une série.

C'est ainsi que le premier épisode de la série Capitaine Marleau fait son apparition sur la chaîne publique le 15 septembre 2015. Et depuis, la série connaît un succès qui ne se dément pas. Il suffit de voir les chiffres d'audience qui atteignent en moyenne près de 4 millions de téléspectateurs par épisode diffusé. Selon Médiamétrie, la série a signé son record historique en attirant près de 6,8 millions de téléspectateurs lors de la diffusion de l'épisode "Chambre avec vue" avec Yolande Moreau, le 3 octobre 2017.

Un rôle sur mesure pour Corinne Masiero

 Un rôle sur mesure pour Corinne Masiero

La réalisatrice Josée Dayan a dirigé Corinne Masiero dans la série Collection Fred Vargas (2008-2010). Sous le charme de l'actrice, elle n'imagine personne d'autre pour incarner le rôle d'une gendarme atypique dans Entre vents et marées. "Ça fait surtout plaisir de retrouver Corinne dans un personnage qu'on a vraiment créé autour d'elle, pour elle et qu'elle a elle-même habité au-delà de mes espérances", a déclaré la réalisatrice sur les ondes d'Europe 1 en septembre 2016.

Avant Capitaine Marleau, Corinne Masiero était méconnue du grand public. Révélée sur le tard, l'actrice de 53 ans affiche pourtant un CV impressionnant. Elle est apparue dans des rôles au cinéma notamment dans Germinal (1993) ou La Vie rêvée des anges (1998)  avant de se retrouver en haut de l'affiche dans Louise Wimmer (2012), rôle-titre pour lequel la native de Douai a été nommée au César 2013 de la meilleure actrice, De rouilles et d'os (2012) et Discount (2014). Elle a aussi joué dans de nombreuses séries à succès comme PJ (2004-2006) ou Fais pas ci, fais pas ça (2011-2016).

Corinne Masiero aurait pu passer à côté de cette riche carrière d'actrice à cause de son passé sulfureux. "La découverte, à 28 ans, du théâtre dans une association a été un véritable cadeau de la vie pour moi qui ai connu la drogue, la prostitution et des années de galère. Sans cette révélation, j'aurais sombré", a-t-elle confié au magazine Télé 7 jours.

Une héroïne inspirée de célèbres personnages de fiction policière

 Une héroïne inspirée de célèbres personnages de fiction policière

Les clins d'oeil sont nombreux autour du capitaine Marleau, à commencer par son nom. En effet, Marleau est une référence au détective privé Philip Marlowe, héros des romans policiers de l'auteur américain Raymond Chandler. C'est la scénariste Elsa Marpeau qui a décidé d'appeler ainsi le personnage incarné par Corinne Masiero.

Il est également impossible d'évoquer le capitaine Marleau sans sa chapka. Sur le plateau de Quotidien, Josée Dayan explique que les températures étaient basses lors du tournage du téléfilm Entre vents et marées à Belle-Ile-en-Mer. Lorsque Corinne Masiero a mis sa chapka pour se protéger du froid, la réalisatrice a alors eu l'idée de faire de cet accessoire un élément distinctif du personnage au même titre que l'imperméable froissé du mythique lieutenant Columbo. Dans une interview pour le site TeleZ.fr, l'actrice évoque aussi une référence à la chapka de Marge Gunderson, le policier du film Fargo des frères Cohen.

Le capitaine Marleau partage d'ailleurs un autre point commun avec le lieutenant Columbo : on ignore quel est leur véritable prénom. Dans l'épisode intitulé "En trompe-l'oeil", le romancier Gilles Garin (interprété par Pierre Arditi) tente de connaître le prénom de la gendarme. Cette dernière lui répond avec un grand sourire : "Capitaine".

Des guests de prestige à la pelle

 Des guests de prestige à la pelle

Autre point commun avec la série Columbo, c'est la présence de prestigieux guests dans chaque épisode : Pierre Arditi, Jean-Pierre Marielle, Victoria Abril, Charles Berling, Aure Atika, Yolande Moreau, Alain-Fabien Delon, Sandrine Bonnaire, Niels Arestrup ou encore Gérard Depardieu ont tous donné la réplique à Corinne Masiero. Gérard Depardieu est d'ailleurs le premier invité de renom à avoir accepté de tourner dans la série.

"Quand on joue avec Gérard Depardieu, ce qui change vraiment, c'est le regard des gens autour [...]. Je pense que pour lui, ça doit pas être marrant tous les jours. Mais dans un second temps, il devient un collègue comme les autres et une fois qu'on bosse, on bosse. En plus, c'est quelqu'un qui est absolument adorable, très généreux, pudique et bon camarade à la fois, qui va essayer de mettre tout le monde à l'aise", raconte Corinne Masiero dans une interview accordée au magazine Télé-Loisir en septembre 2015.

Des répliques cultes

Corinne Masiero a déclaré dans plusieurs interviews que la réalisatrice Josée Dayan lui laisse "carte blanche" pour réécrire les dialogues du texte, improviser, sortir une blague ou un bon mot. Avec ses expressions chtis, ses références improbables, son sens de l'autodérision et son vocabulaire parfois fleuri... les aficionados de la série sont vite devenus très friands des répliques de la gendarme.

La chaîne France 3 Hauts-de-France a compilé les meilleures répliques de la capitaine Marleau dans une vidéo. Nous vous invitons à voir ci-dessous cette sélection à consommer sans modération !