Pendant toute la durée du confinement, il a fait l'ouverture du magazine de France 5, en direct, au côté d'Anne-Élisabeth Lemoine. Patrick Cohen incarne la rigueur journalistique au service du grand public. Entretien.
C à vous (France 5) Patrick Cohen : "La crise du Covid-19 est dramatique, angoissante et passionnante à traiter"

De nombreux médias ont salué votre travail méticuleux dans le traitement de la crise du Covid-19. Est-ce la plus belle récompense ?

Patrick Cohen : La plus belle, je ne sais pas. Si l’émission a pu être un repère pour les téléspectateurs, nous en sommes très heureux. Pendant toute la durée du confinement, nous avons travaillé en équipe réduite, avec la même envie commune d’avoir des invités légitimes et de se tenir à l’écart des polémiques. Pour moi, il était important de donner des repères aux gens, avec toute la prudence possible.

L’imprécision, c’est le piège à éviter dans un moment pareil ?

Pas forcément. Il y a beaucoup d’informations, et la plupart méritent d’être données. Ce que j’essaye de faire, modestement, c’est de les hiérarchiser, de résumer les contradictions et la complexité des décisions à prendre, de donner de la nuance. Rien n’est simple. Il y a une expression que je ne supporte pas d’entendre dans les médias : "On n’y comprend plus rien." C’est la négation de notre travail.

À lire également

Masques brûlés pendant le confinement : Patrick Cohen fait le point dans C à Vous (France 5) (VIDEO)

Le traitement média de cette crise n’est pas fini

... Lire la suite sur Télé 7 jours