CINE EN QUESTIONS. Il y a 38 ans, en 1982, sortait sur les écrans Blade Runner, long-métrage de Ridley Scott, disponible dès aujourd'hui dans sa version Final cut sur Netflix. Un ovni, devenu classique de la SF. Et assurément un film culte.
Blade Runner : de quoi s’inspire l’univers graphique du film ? (VIDEO)

Dans un futur proche, un ancien chasseur de primes doit traquer des Réplicants, des humanoïdes qui se sont évadés des colonies spatiales... Telle est l’histoire de Blade Runner, long-métrage de Ridley Scott sorti en 1982. Ce film, devenu un classique de la science-fiction, n'est autre que l’adaptation d’un roman écrit par un maître du genre, l’Américain Philip K. Dick et intitulé "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" publié en 1968.

Ridley Scott pas seul sur le coup

Avant que Ridley Scott n’accepte d’adapter ce roman, d’autres cinéastes s'y sont intéressés, notamment Martin Scorsese. Le réalisateur britannique est alors au fait de la gloire, après le succès d’Alien : le 8è passager. Mais Blade Runner ne trouve pas son public aux Etats-Unis, où son chemin en salles est écourté par l’arrivée de E.T l’extra-terrestre et de Star Trek 2.

Pour représenter le Los Angeles de 2019, Ridley Scott a en tête le fameux tableau d’Edward Hopper, 'Nighthawks'. Il s’inspire aussi du travail du Français Moebius, dont la BD "The Long Tomorrow", publiée dans le magazine Métal Hurlant, le fascine. Ridley Scott a même demandé à Moebius de travailler avec lui sur le film mais ce dernier a décliné l’offre, faute de disponibilité. Une décision qu’il regrettera toute sa vie. A noter que, comme la plupart des décors étaient faits à partir de matériaux bon marché, Ridley Scott a eu l’idée de plonger l’histoire dans...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !