Imaginé et produit par James Cameron, Alita : Battle Angel suit une étonnante cyborg à la destinée émouvante. Sorti en salles en 2019, cette odyssée de science-fiction aura-t-elle une suite ?
Alita Battle Angel (TF1) : y aura t-il une suite au film de Robert Rodriguez ?shutterstock

Son nom est Alita. Vous ne la connaissez peut-être pas, mais ça va bientôt changer. Cette jeune héroïne est la vedette de Alita : Battle Angel, superproduction sortie en salles en février 2019. Un film intriguant et étonnant, incarné par la révélation Rosa Salazar. Nous sommes en 2563, 300 ans après une importante guerre baptisée «la chute». Dans la ville d'Iron City, le docteur Ido Dyson, un scientifique spécialisé dans les greffes robotiques, découvre les restes très endommagés d'un cyborg dans une décharge. Aidé par son assistante, l'infirmière Gerhad, Dyson redonne vie au robot d'apparence féminine qu'il prénomme Alita. On le voit, le film de Robert Rodriguez, un habitué des productions musclées, se situe clairement dans le domaine de la science-fiction.

C'est James Cameron, le réalisateur acclamé de Titanic, qui a eu l'idée de transposer ce récit futuriste à l'écran. Alita est en effet adapté du manga Gunnm, qu'il découvre à la fin des années 90 sur les conseils de son ami Guillermo del Toro. Mais très occupé par le tournage d'Avatar (2009) puis de ses suites très attendues, le cinéaste canadien passe la main, annonce en 2015 qu'il confie son projet à Robert Rodriguez et le tournage débute en octobre 2017, pour plusieurs mois. Sur la bande originale du film, on retrouve notamment Dua Lipa, alors au début de sa carrière. Avec sa combattante atypique et ses effets spéciaux bluffants, Alita marque les esprits. Tout comme son...