LE CINE EN QUESTIONS. Un vaisseau, un monstre mythique, une saga horrifique révolutionnaire… On vous parle d'Alien, dont la saga débarque ce 23 février sur Disney+ Star.
Alien, le huitième passager (Disney+ Star) : comment a été conçu le xénomorphe ? (VIDEO)

Qu’on se le dise : le xénomorphe ou “Alien” est et restera LE plus grand monstre de l’histoire du cinéma. Et il est Suisse ! Enfin, son père est suisse. C’est le plasticien Hans Ruedi Giger, qui a imaginé son apparence terrifiante. Regardez bien : une créature avec un corps humanoïde, une longue queue, un crâne oblong... à la dimension phallique, et doté d’une double mâchoire. Pour concevoir le Xénomorphe du film de Ridley Scott, Le Huitième passager, Giger va modeler la tête dans un mélange de caoutchouc et de plâtre, dans lequel il coule du polyester. Le problème suivant : la musculation faciale de l’alien. C’est un travail d’une grande minutie, les mouvements de la tête devant être en totale coordination avec le corps du monstre. D’ailleurs les mouvements du visage ont été géré à la main pendant le tournage.

Et oui, il y a bien un homme sous le costume d’Alien. Il s’agit du nigérian Bolaji Badejo. Le costume du monstre va être réalisé à partir de ses mensurations exceptionnelles qui avait été repéré par Ridley Scott dans un bar londonien. Scott voulait donner l’impression qu’aucun être humain « normal » ne pouvait se glisser sous le costume de la bestiole. Imaginez quand même : Badejo mesurait 2 mètres 10 et affichait une extrême minceur. Dès la fin du tournage d’Alien le huitième passager, le comédien disparaît totalement des écrans radar. Des fans de la saga tentent de le retrouver. En vain. Il...

Ne vous sentez plus mal à l'aise lorsque vous portez un masque ! Découvrez le support de masque qui vous simplifie votre quotidien !