Ce soir sur France Ô zoom sur le périple de Stéphane Tourreau, vice-champion du monde d'apnée qui s'est rendu à Mayotte pour réaliser d'incroyables plongées dans le lagon.
À couper le souffle (France Ô) Le défi fou de Stéphane Tourreau, vice-champion du monde d'apnée

Natif de Haute-Savoie, Stéphane Tourreau aurait pu être alpiniste. Mais à l’ivresse des sommets, il a préféré celle des profondeurs. Le record du vice-champion du monde d’apnée 2016 se situe à 113 m en dessous du niveau de la mer. La performance n’est pourtant pas le seul moteur de ce défenseur de l’environnement. Comme ici, à Mayotte, île volcanique de l’océan Indien, où cet homme-poisson de 33 ans évolue avec les tortues marines.

À lire également

700 requins dans la nuit (Arte) - L'incroyable gang de requins polynésien

Il est surtout frappé par la clarté de ce lagon de 1 000 km2, l’un des plus grands au monde : « C’est la première fois que j’ai une visibilité pareille à 50 m. » Première fois aussi qu’un homme touche le fond de la Passe en S, à – 70 m. "Après 60 m, on sent un léger phénomène de narcose, qui vous met dans une enveloppe. Et là, il ne faut pas traîner." Pour le téléspectateur, son aventure est une énorme bulle d’oxygène.

À couper le souffle est à suivre dimanche 12 avril à 22h40 sur France Ô

F. Lohézic

... Lire la suite sur Télé 7 jours

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !