Un bon smartphone à moins de 350 euros, c'est possible ?Istock
Pour Noël, vous avez décidé d'offrir un smartphone mais, CoVid oblige, vous n'avez pas le budget pour acheter un téléphone d'exception ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de trouver un bon produit pour un montant raisonnable.
Sommaire

Si élégants, si iconiques puissent-être les iPhone 12, les Samsung Galaxy et consorts, ils ont un gros défaut : ils sont souvent très onéreux. Si vous aviez prévu d’offrir un smartphone à l’un de vos proches cette année, vous vous attendiez donc probablement à y mettre le prix. Pourtant, il est tout à fait possible d’acquérir l’un de ces petits bijoux de technologie pour un montant on ne peut plus raisonnable. Rien n’oblige, en effet, à opter pour un téléphone GSM à 800 et quelques euros…

À en croire Le Monde, qui a pris le temps de comparer cinq mobiles de gamme moyenne, il est tout à fait possible de trouver un téléphone performant, agréable en main comme à l'œil pour 350 euros maximum. "Il faut dépenser 200 euros pour s’offrir un bon smartphone. Pour 350 euros, on profite de quelques raffinements supplémentaires", écrivent d’ailleurs nos confrères qui citent pêle-mêle diverses des qualités que vous seriez en droit d’attendre pour ce prix : meilleure mémoire, photos plus nettes, écrans plus puissants et meilleure palette de couleur, durabilité pertinente… Et dans certains cas, l’accès à la 5G, rien que ça.

Quels sont les mobiles à environ 350 euros qui se défendent ?

Le quotidien du soir a donc testé différents modèles, presque tous vendus à 350 euros : le Google Pixel 4a, le OnePlus Nord N10 5G, le Oppo Find X2 lite, le Xiaomi Mi Note 10 lite et finalement le Samsung A42 5G, commercialisé pour 380 euros.

Pour moins de 350 euros, il est aussi possible d’opter pour le Realme 7 (199 euros), le Xiaomi Pocco X3 (229 euros) ou le Moto G9 Plus (279 euros), rapporte également RTL, qui a essayé tous ces modèles pour mieux vous aider à choisir vos cadeaux de Noël.

Que peut-on attendre d’un téléphone pour 350 euros ou moins ?

Pour l’essentiel, explique Le Monde, les téléphones mobiles testés sont particulièrement volumineux. En la matière, le Samsung A42 5G et le OnePlus Nord N10 5G tiennent la dragée haute à tous leurs concurrents. Si nos confrères y voient là un défaut au regard du confort d’utilisation - ils sont plus complexes à manier d’une seule main - cela signifie aussi souvent qu’ils disposent d’un meilleur affichage et d’un plus grand confort de lecture. Seul le Google Pixel 4a fait figure de smartphone compact.

Sans qu’elles ne soient rédhibitoires, plusieurs de ces téléphones multiplient hélas les erreurs d’ergonomie, en termes d’UX (expérience utilisateur). Pour la plupart, cependant, ils proposent des options intéressantes et parfois même des fonctions rares (port infrarouge pour le Xiaomi Mi Note 10 lite, par exemple).

Quelles sont les autres qualités de ces téléphones de gamme médium ?

Côté photo, les téléphones évoqués se démarquent parfois. C’est le cas du mobile proposé par Google qui est doté d’une mise au point automatique et "propose l’un des meilleurs rendu du marché de jour comme de nuit, avec des couleurs naturelles, une bonne gestion du zoom et des effets de profondeur réussis en mode portrait", peut-on lire sur le site de RTL.

Ils se défendent aussi côté batterie, affirme Le Monde, qui souligne que le Xiaomi et le OnePlus sont capables de tenir jusqu’à deux ou trois jours avant d’être intégralement déchargés. Les autres, comme le Google ou l’Oppo, tiennent au moins un à deux jours.