L'Union astronomique internationale (UAI) a lancé ce mercredi 9 juillet un grand concours. Son but ? Permettre de donner un nom à 305 exoplanètes peuplant l'espace grâce aux votes des internautes.

La conquête de l'espace n'en finit pas ! Et pour preuve, il est maintenant possible de venir en aide à l'exoplète "NGC 2423 3" et à 304 de ses comparses découvertes avant le 31 décembre 2008, a révélé Francetv Info. En effet, les noms scientifiques de ces planètes situées hors système solaire ne les aident pas à se faire connaître du grand public. Pour palier cette difficulté, l'Union astronomique internationale (UAI) a trouvé la solution : un concours. Depuis ce mercredi il est effectivement possible de proposer les noms futurs de ces 305 résidentes célestes.

305 exoplanètes, des étoiles et... Mars aussi !L'oganisation a contraint les votants à un cahier des charges très précis. En priorité, ce sont les clubs et organisations liés à l'astronomie qui vont proposer des noms à l'UAI. Ces derniers doivent être composés de préférénce d'un seul mot prononçable ne faisant pas plus de 16 caractères. La présélection validée, les internautes pourront à leur tour élire leurs coups de coeur dès mars 2015, explique Francetv Info.

Publicité
Dès 2011, bien avant les exoplanètes, d'autres corps célèstes pouvaient avoir l'opportunité d'être nommés par l'Humanité. Comme le révèle le site Maxi Sciences, pour la modique somme de 5 dollars (soit environ 3,5 euros), il vous est toujours possible de choisir un cratère de Mars et de lui donner un nom. Mais attention, cette opération prend fin en décembre 2014. A l'instar de la planète Rouge et de ses semblables éloignées, il est aussi possible de s'offrir... une étoile ! Le site International Star Registry vous propose en effet des packs allant de 36 à 79 euros et vous donnant accès à un certificat de nouvelle appellation, une carte de localisation et d'identification de votre étoile ainsi qu'à des bonus en fonction de votre choix.

Vidéo sur le même thème : Kepler-186f, une autre planète Bleue dans notre voie lactée ?

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité