Une pluie de météores sans précédent est attendue dans la nuit de vendredi à samedi. Le phénomène ne sera toutefois visible que depuis l’Amérique du Nord. Plus de détails.

©CC/Wikipedia

Un ballet d’étoiles filantes aura lieu dans la nuit de vendredi à samedi. La Terre va en effet traverser un groupe de débris, lesquels proviennent de la comète 209P/Linear. Au contact de la stratosphère, les morceaux de météorite vont s’embraser et illuminer le ciel. 

• Lire aussi : La Nasa fait appel aux internautes pour trouver des astéroïdes

Un phénomène rare

Cette pluie de météores est très attendue parce que l’intensité du phénomène est sans précédent. "Pour le moment personne ne sait exactement ce qui va se passer car ce sera la première fois que la Terre traversera ce nuage de matériaux provenant de cette comète", a expliqué à l'AFP Bill Cooke, directeur du bureau chargé de l’étude des météores à la Nasa.

Selon l'agence spatiale, l’intensité de l’évènement n’est qu’une hypothèse. "Si cette comète a alors largué beaucoup de fragments, on pourrait avoir droit à un très bon spectacle avec 200 météores en une heure. Si au contraire il y a peu de matériaux, il ne se passera alors pratiquement rien", a tempéré le le scientifique.

Publicité
Le phénomène ne sera par ailleurs observable que depuis l’Amérique du Nord, zone qui entrera en contact avec les débris. Le meilleur moment d'observation devrait se situer entre 2 heures et 4 heures du matin, samedi 24 mai.

A voir sur ce thème : Une météorite traverse le ciel des Etats-Unis

mots-clés : Nasa, Nuit, Droit

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité