Des astronomes ont identifié un ensemble d’anneaux géants autour d’une exoplanète située à 420 années-lumière de la Terre.

Les anneaux de Saturne font pâle figures face aux anneaux de cette exoplanète ! En effet, des chercheurs de l’observatoire néerlandais de Leiden et de l’université américaine de Rochester ont découvert une trentaine d’anneaux géants autour d’une exoplanète située à 420 années-lumière de la Terre. Ces anneaux seraient 200 fois plus larges que ceux en orbite de Saturne. Les résultats de cette étude, publiée dans TheAstrophysical Journal, ont également démontré que le diamètre de l’anneau le plus éloigné de la planète était de 120 millions de kilomètres.

Surnommée "super-Saturne"

Pour l’astronome Matthew Kenworthy qui a pris part à cette étude, c’est la première fois qu’un tel système est découvert en dehors du système solaire. Eric Mamajek, qui a travaillé à ses côtés, estime ainsi que "cette planète est beaucoup plus grande que Jupiter ou Saturne", en plus de ses vastes anneaux. La planète, nommée J1407b et surnommée "super-Saturne", est invisible à l'oeil nu depuis la Terre et est, selon les chercheurs, particulièrement chaude (entre 1 000 et 2000 degrés Celsius). Ainsi, les astronomes estiment aujourd’hui que ces anneaux sont principalement constitués de poussière contrairement à ceux de Saturne, entièrement composés de glace.

Les étoiles, à l'origine de cette découverte

Publicité
Ces résultats ont été obtenus grâce à l’utilisation des données du projet SuperWasp, qui a notamment permis de rassembler des informations sur l’observation des étoiles pendant 10 ans. C’est en observant une étoile, repérée lors d’une précédente éclipse, que les chercheurs ont par ailleurs découvert cet ensemble d’anneaux. "Ils ont pu être détectés car ils sont passés devant l’étoile au moment de l’éclipse, de la même manière que la Lune passe devant notre Soleil lors d’une éclipse solaire", ont-ils expliqué.

Cette découverte enthousiasme les astronomes, qui espèrent désormais trouver d’autres planètes aux multiples anneaux. 

Vidéo sur le même thème : Découverte de la première exoplanète habitable

mots-clés : Exoplanète, Saturne

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité