Le site de largage de Philae sur la comète 67P/C-G a officiellement été déterminé ce lundi. Le petit laboratoire devrait attérir sur l'astre le 11 novembre prochain.
© Twitter / @ESA_Rosetta

La rencontre entre le passager de la sonde spatiale Rosetta et la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko approche à grand pas ! Si bien que les scientifiques ont déclaré ce lundi avoir d'ores et déjà tranché la question du point de chute de Philae sur le rocher, a révélé un communiqué de presse du CNRS (centre national d'études spatiales). Le laboratoire robot devrait, si tout se passe bien, être largué sur l'astre le 11 novembre prochain.

Il y avait cinq zones d'atterissage possibles sur les côtés escarpés de la comète parmi lesquelles les scientifiques ont dû peser les pour et les contre. Et selon eux, c'est le site "J" (cf. photo ci-dessus) qui serait le plus approprié au largage de l'atterrisseur. Toutefois, par mesure de sécurité, ils ont établi que le point "C" serait le point de chute de secours idéal en cas de pépins.

A lire aussi :Rosetta : la sonde se posera prochainement sur la comète "Tchouri"

La "tête" de la comèteLe site choisi présente de nombreux avantages : si elle n'est pas lisse, cette zone reste relativement plate et peu rocailleuse avec des pentes faisant moins de 30° et est aussi suffisamment lumineuse pour permettre à Philae de recharger ses batteries afin qu'il mène sa mission scientifique à terme. Toutefois, le point de chute se trouvant sur la "tête" du corps céleste, le largage s'avère quelque peu délicat. En effet, si pour l'heure tout semble opérationnel, personne n'est à même de prévoir l'activité future de l'astre.

Vidéo sur le même thème : Rosetta: Les scientifiques ont choisi le site d’atterrissage du robot Philae

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France