Une nouvelle version retraitée d'une photo datant de 2001 d'Europe, un des satellites de Jupiter, a été partagée par la Nasa ce mardi.  
©NASA/JPL-Caltech/SETI Institute

La Nasa a diffusé ce mardi un cliché remasterisé d’Europe, une des quatre lunes galiléennes de Jupiter. La photo originale, publiée en 2001, avait été réalisée à partir d’une mosaïque d’images prises par la sonde Galileo entre 1995 et 1998. Ce magnifique cliché tend à montrer comment Europe apparaîtrait aux yeux des humains, a expliqué sur son site la Nasa (en anglais).

Plus près de la réalité que jamais

Les différentes images utilisées ont été prises à l’aide de filtres (violet, vert, infrarouge) et les défauts de raccord, gommés à l’aide d’une palette de couleurs inspirée des régions voisines du satellite. Toute la richesse géologique d’Europe a été saisie dans ce cliché. On peut y voir de longs sillons faits de crêtes et de canyons traverser la lune de Jupiter de part en part. Des régions entières semblent avoir été remodelées, notamment, grâce à une action de fonte et de regel de l’eau cachée sous la surface.

À lire aussi -Espace : la Nasa à la recherche de vie extraterrestre sur un satellite de Jupiter

Pour parvenir à un tel résultat, la Nasa a dû prendre en compte toutes les variations de couleurs et les associer à la réalité physique du terrain. Aussi, les immenses étendues blanches voire bleues sont en réalité composées d’eau. Les zones rougeâtres désignent pour leur part les régions où la glace est mélangée à d’autres composantes. Les deux pôles, Sud et Nord, sont respectivement situés à gauche et à droite du cliché.

 À lire aussi - D’ici 20 ans, la Nasa aura trouvé des extraterrestres

Vidéo sur le même thème - La sonde Maven devra expliquer l'histoire de la planète Mars 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Décès de l'ancien champion de tennis Peter McNamara