Un scientifique mène actuellement des expériences afin de faire pousser des légumes sur de la poussière de météorite et alimenter à l’avenir la population humaine dans l’espace. Les détails avec Planet.fr. 

Il se pourrait qu’un jour nous puissions nous rendre et vivre sur d’autres planètes. Mais un défi de taille est à prévoir : comment nourrir une population dans l’espace ? Michael Mautner, un enseignant-chercheur de l’Université de Virginia Commonwealth, s’est penché sur cette question et a mené une expérience insolite : faire pousser des plantes sur de la poussière de météorite. Le professeur de recherche en chimie a accordé une interview jeudi 15 juin au VCU News, le journal en ligne de son établissement, concernant ses recherches. Le scientifique raconte que les astéroïdes et les météorites contiennent souvent des phosphates, nitrates, et même de l’eau. Les plantes peuvent se nourrir et se développer.

> Lire aussi :Les Chinois sont prêts à planter des légumes sur Mars

Des asperges et pommes de terre cosmiques

Pour mener à bien son expérience Michael Mautner, a tout d’abord broyé des météorites en poussière pour créer une substance qui ressemble au sol sur terre avant de cultiver les plantes. "Une variété de bactéries du sol, des algues, des cultures d’asperges et de pommes de terre ont bien grandi dans ces sols de météorites/astéroïdes et également dans les sols de météorites martiennes", explique le scientifique.

Publicité
Le chercheur compte trouver davantage de plantes et types de sols extraterrestres qui offrent les meilleurs conditions pour cultiver dans l’espace. Les expériences de Michael Mautner sont actuellement au stade initial. Il n’a pas encore pris en compte différents paramètres tels que le manque d’oxygène ou les conditions de gravité variables sur les autres planètes. Si les recherches de Michael Mautner aboutissent au succès, cela pourrait constituer un grand pas en avant dans la conquête spatiale pour l’humanité.

Voir en vidéo sur le même thème : L'explosion d'une météorite en time-lapse

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité