
Une fois n'est pas coutume, la Première ministre a une nouvelle fois été surprise en train de vapoter dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. Au lendemain de l'annonce du plan anti-tabac, la séquence fait...
Après avoir hiberné pendant plusieurs mois et s'être réveillé il y a quelques jours, le petit robot Philae, qui se trouve sur la comète "Tchouri", a réussi à communiquer pendant 19 minutes vendredi avec la sonde Rosetta, a annoncé le DLR, l'agence spatiale allemande. Le robot a ainsi pu envoyer des données sur l'état du module.
Un bon signe pour la suite de la mission. "A présent, l'atterrisseur opère à une température de 0 degré Celsius, ce qui signifie que la batterie est assez chaude pour stocker de l'énergie. Cela veut dire que Philae pourra aussi travailler pendant la nuit", a déclaré le DLR, cité par l'AFP. Celui-ci travaillait déjà la journée grâce à ses panneaux solaire avant qu'il ne se décharge.
Le robot avait atterri le 12 novembre dernier sur le noyau de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko afin d'y travailler, pendant plusieurs dizaines d'heures, avant de finalement s'assoupir, faute d'un ensoleillement suffisant pour permettre à ses batteries solaires de fonctionner, précise l'agence.
A lire aussi :Que devient le petit robot Philae ?
L'objectif de Philae est de trouver des molécules organiques complexes qui pourraient en apprendre plus aux chercheurs sur l'apparition de la vie sur Terre.
En vidéo sur le même thème - Mission Rosetta : premières données encourageantes de Philae
› Découvrez les vêtements DAMART pour affronter le froid avec confort, style et qualité !
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.