En juin dernier, la NASA a décelé, à l'aide d'un télescope en orbite, des dunes aux formes incongrues sur la planète rouge.
© NASA/JPL/University of Arizona

Alors que nous nous remettons encore d’avoir découvert de l’eau sur Mars, se pourrait-il que déjà, les aliens tentent de nous dire quelque chose ? Excepté si "NEE NED ZB 6TNN DEIBEDH SIEFI EBEEE SSIEI ESEE SEEE !!" vous parle, nous sommes encore loin du compte.

Cette "phrase" a été traduite par la scientifique de la NASA Veronica Bray, interrogée par le site Gizmodo. Il s’agit d’une interprétation du prétendu "code morse martien" découvert en juin grâce à l’outil ultra-précis Hi-RISE. Sur ces clichés, on observe une succession de dunes en forme de lignes et de points, comme dans un message en morse.

À lire aussi –Les Martiens sont-ils nos ancêtres ?

Des vents contraires

Veronica Bray explique qu’une dépression du terrain a "concentré les vents, mais aussi limité la quantité de sable disponible", d’où la raréfaction des dunes à cet endroit. Autour du "code morse", le relief est en effet beaucoup plus dense, sans l’ombre d’une ligne ou d’un point.

Contrairement à la lune, il y a du vent sur la planète rouge. Les dunes au profil si étrange sont en réalité le résultat de "vents perpendiculaires", rapporte Gizmodo. Pour les lignes, c’est simple : deux vents contraires frappent le sol de chaque côté, créant une sorte de tunnel où se dépose le sable. Quant aux points… même la NASA n’a pas d’explication claire.

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.