Mercredi, l'astéroïde 2012-JO25 a frôlé la planète Terre. Le gros caillou, très attendu par les astronomes, a été photographié par la NASA. Découvrez les premières images.
Capture d'écran NASA Jet Propulsion Laboratory

Comme prévu, l'astéroïde  2012-JO25 est passé près de la Terre mercredi. Selon la NASA, il devait faire environ 650 mètres de diamètre, mais il faisait en réalité plus de 1,3 kilomètre de diamètre. Considéré comme "potentiellement dangereux" par l'agence spatiale américaine, le gros caillou s'est approché à environ 1,8 million de kilomètre de la planète bleue.

La prochaine astéroïde est prévue pour 2027

Si les scientifiques ont pris son passage très au sérieux, ils avaient néanmoins affirmé qu'il n'y avait aucune chance que l'astéroïde entre en collision avec la Terre. Heureusement, la NASA a pu prendre des photos de l'objet volant. Certains ont aussi eu la chance de l'apercevoir à l'aide d'un  télescope.

À lire aussi - Phénomène de Lune rose : c'est quoi au juste ?

Concernant son trajet, l'astéroïde a d'abord contourné le Soleil puis est passé près de la Terre. La dernière fois qu'il a rendu visite à la Terre remonte à 400 ans et son prochain passage est attendu dans environ 480 ans.

Pour les prochaines années, un gros  caillou serait prévu pour 2027. En effet, l'astéroïde 199-AN10, de 800 m de largeur, s'approchera à 380 000 km de la planète Terre.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Découvrez les images de l'astéroïde 2014-JO25

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.