
Le Festival de la Science, lequel a récemment eu lieu à New York, a permis d’en savoir un peu plus sur la naissance d’Internet. Si les Américains en sont à l’origine dans la réalisation, c’est un Belge qui a eu l’idée originale en… 1934 !
• Lire aussi : Internet : une importante faille de sécurité sur Internet Explorer
Le "Mundaneum", un réseau de communication mondial
Paul Otlet, bibliographe belge, aurait été le précurseur d'Internet. Dès 1934, il a publié de nombreux schémas et plans, lesquels représentaient un réseau de communication très sophistiqué permettant de connecter les consoles (ordinateurs) et les téléphones entre eux partout à travers le monde. Le bibliographe avait même intitulé son projet le "Mundaneum". Le hic, les Nazis ont, en 1940, brûlé les travaux du chercheur, à qui nous devons également l’invention de la classification décimale universelle.
Ce sont les recherches d’Alex Wright, auteur d’un livre sur le recueillement et la classification des informations, qui ont permis de remonter aux croquis de Paul Otlet et son invention : l’Internet.
Pour mettre en place un tel système, le chercheur envisageait d’expérimenter ce réseau à l’aide des libraires. Ces derniers étaient supposés envoyer des pages de lecture à l’aide de signaux télévisés : cette idée est l’ancêtre de l’ebook, le livre numérique !
A voir sur ce thème : désormais Internet est également du partage de vidéo
Vidéo : Un chat sauve un enfant attaqué par un chien

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.