Des chercheurs néerlandais ont récemment pu téléporter de l’information entre deux particules éloignées l’une de l’autre de trois mètres de distance. De quoi susciter l’intérêt des fans de science-fiction.

©CC/Flickr

C’est une révélation digne de Star Trek ou encore Stargate. Et pourtant des chercheurs néerlandais ont bel et bien réussi à effectuer une téléportation. Ils ont en effet téléporté de l’information d’une particule à une autre et ce, alors que ces dernières étaient éloignées de trois mètres l’une de l’autre.

• Lire aussi : 39% des Américains pensent que la téléportation sera possible dans 50 ans

Une première pour l’Histoire

Les chercheurs de l’université de Delft (Pays-Bas) ont ainsi transféré de l’information d’un qbit (équivalent quantique au bit informatique) à un autre. Une expérience relatée dans la revue Science. C’est à partir du phénomène quantique d’intrication que les scientifiques ont pu réaliser l’expérience. Cette théorie prévoit que certaines particules sont liées d’une manière unique permettant de transmettre instantanément une modification d’état d’une molécule à l’autre.

Publicité
Cette réussite permet de passer à l’expérimentation suivante, laquelle vise à téléporter de l’ADN puis la reproduire à l'aide d'une imprimante en 3 dimensions. Reste à voir si les recherches avanceront suffisamment vite pour espérer se téléporter pour aller au travail. 

A voir sur ce thème : et si la téléportation ressemblait à cela ?

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité