Dans son fameux Doodle, Google met à l’honneur ce mardi Rachel Louise Carson. Née le 27 mai 1907, cette biologiste américaine de renom a été la pionnières aux Etats-Unis dans la protection de l’environnement.

©Capture écran

Encore une femme ! Après Olympes de Gouges, Dorothy Hodgkin, Maria Gaetana Agnesi ou encore Mary Anning, c’est au tour de la biologiste américaine Rachel Louise Carson d’être mise à l’honneur par le moteur de recherche. Rachel Carson est née le 27 mai 1907, elle aurait eu aujourd’hui 107 ans.

• Lire aussi : Google fête les 40 ans du Rubik’s Cube dans un Doodle animé

Pionnière dans la protection de l’environnement

Originaire de Pittsburg, la jeune femme se tourne rapidement vers la science et plus particulièrement la nature. Après quasiment vingt ans d’études et de recherches, Rachel Carson publie de nombreux ouvrages qui ont permis de sensibiliser les Américains à propos de la protection de l’environnement. Ses ouvrages les plus connus sont Cette mer qui nous entoure (1952),Les Merveilles de la mer et de ses rivages, puis Printemps silencieux (1963). Tous ont été des best-sellers aux Etats-Unis.

Des recherches contestées

Publicité
Si son ouvrage Printemps silencieux a permis de promulguer de nombreuses lois au Congrès américain en faveur de la protection de l’environnement, Rachel Carson a également été très critiquée par les conservateurs. Les conclusions de la chercheuse ont été attaquées par l’industrie chimique, laquelle souhaitait la décrédibiliser, en vain. L’opinion publique était derrière la chercheuse. Cette dernière a ainsi pu sensibiliser les américains sur les dangers des pesticides.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité