Des paléontologues ont reconstitué récemment un dinosaure très particulier vivant en Amérique du Nord, il y a 66 millions d'années. Celui-ci ressemblait  en quelque sorte à un énorme poulet, d'où son surnom : le "poulet de l'enfer".
capture d'écran BBC

Des chercheurs ont procédé récemment à la reconstitution d'un étrange dinosaure qui vivait en Amérique du Nord il y a 66 millions d'années. Son physique particulier lui a valu le surnom de "poulet de l'enfer". Les chercheurs ont indiqué que la reconstitution avait été rendue possible grâce à 3 squelettes qui avaient été trouvés à la fin des années 1990 aux Etats-Unis dans les montagnes du Dakota du Sud et du Nord.

Anzu Wyliei : un dinosaure hors du commun

Le dinosaure est haut de 1.5 mètre aux hanches et long de 3.5 mètres. Son poids est estimé aux alentours de 200 à 300 kilos. Le poulet géant avait un cou très allongé, un bec sans dent ainsi qu’une crête ronde au sommet de la tête. Cela le fait ressembler aux casoars, ces oiseaux d’Australie de la famille des autruches. Le dinosaure disposait aussi de puissantes griffes au bout de ses longues pattes fines. La description, plus poussée, donnée par les scientifiques est disponible sur le site américain Plos One qui a publié les études des chercheurs. Les paléontologues ont décidé de baptiser la bête Anzu Wyliei.

Une nouvelle espèce assez terrifiante

Anzu Wyliei fait partie d’une nouvelle espèce appelée caenagnathidae, qui appartient à la famille des dinosaures oviraptorosaures. Emma Schachner, chercheuse à l’université d’Utah qui a participé aux recherches, indique que ce groupe de dinosaures est très étroitement apparenté aux oiseaux, en bien plus terrifiant, bien entendu !

Vidéo sur le même thème : Un dinosaure de 150 millions d'années aux enchères