Après avoir mené à bien sa mission au sein de la Station spatiale internationale (ISS), la capsule de ravitaillement Cygnus s'est désintégrée ce dimanche en entrant dans l'atmosphère terrestre.
© Twitter / @astro_reid

La capsule de ravitaillement Cygnus vient d'achever son deuxième voyage spatial officiel. Un mois à peine après son arrivée auprès de la Station spatiale internationale (ISS), elle a quitté son hôte pour se désintégrer dans l'atmosphère terrestre ce dimanche, a rapporté l'AFP. Elle avait pour mission d'acheminer 1600 kilos de nourriture et d'équipements aux six astronautes travaillant sur place.

Lancée le 13 juillet dernier par la société privée américaine Orbital Sciences Corporation depuis Wallups Island (Virginie, Etats-Unis) à bord de la fusée Antares, Cygnus avait atteint l'ISS trois jours plus tard. En plus de la nourriture, la capsule transportait des satellites d'observation ainsi que du matériel pour réaliser des expériences scientifiques. Une pompe de rechange pour le vaisseau faisait aussi partie de la cargaison. Vendredi, sa mission de ravitaillement s'est terminée. Dimanche, le module a fait route vers la planète Bleue, sous les yeux des astronautes.

A lire aussi :Ariane 5 : lancement réussi pour l'ultime mission européenne d'approvisionnement de l'ISS

La désintégration photographiéeUne fois vidée des précieux vivres et remplie des déchets produits à bord de l'ISS, Cygnus s'est dirigée vers la Terre pour se désintégrer lors de son entrée atmosphérique. Un moment bref et impressionnant qu'à réussi à capturer l'astronaute russe Maxim Suraev. "Mon partenaire Maxim Suraev vient de prendre cette photo incroyable de Cygnus en train de se désintégrer pour son retour", a par ailleurs rapporté sur Twitter Reid Wiseman, publiant ledit cliché.

Vidéo sur le même thème : ISS : amarrage sans faute pour Cygnus

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !