© NASA's Goddard Space Flight Center
La Nasa a révélé la présence d'eau sur cinq exoplanètes, des planètes extérieures au système solaire. Une découverte confortant davantage la possible présence d'une vie extraterrestre quelque part dans la galaxie. 

Ex-eau-planètes. Cinq planètes étrangères au système solaire ont été ajoutées à la liste des corps stellaires contenant ou susceptible de contenir de l’eau. Décelée par le satellite Hubble au gré de ses observations orbitales, celle-ci n’y est majoritairement présente que sous forme de traces gazeuses contenues dans l’atmosphère de leurs hôtes. Des quantités présumées trop infimes, à quoi s’ajoute l’inhospitalité de ces exoplanètes aux températures extrêmes, pour pouvoir être à l’origine d’une quelconque forme de vie. Ces "Jupiter chauds", géantes gazeuses inhabitables, constituent néanmoins une avancée de plus vers la potentielle découverte, au moins, d’une forme de vie extraterrestre ou, au mieux, d’une nouvelle terre d’asile. Cette découverte n’est pas la première du type. Ainsi, en octobre dernier, la Nasa avait-elle révélé la présence d’eau sur une exoplanète rocheuse.

Les scientifiques sont en mesure d’évaluer la présence d’eau dans l’atmosphère d’une planète en décomposant les différentes longueurs d’ondes émises par les molécules constituant leurs atmosphères. Ainsi, au moyen de capteurs ultrasophistiqués tels que la Wide Field Camera 3 embarquée sur le satellite Hubble, ils ont été en mesure de déceler la présence d’eau sur ces planètes pour la plupart située à plus de 20 années lumières de nos contrées. 

En vidéo sur le même thème : La Terre vue depuis l'espace

Découvrez tous les biens de VINCI, EIFFAGE, BOUYGUES IMMO ! + de 100 critères pour vous aider à cibler le bien immobilier idéal