
Une nouvelle loi, adoptée par l’Assemblée nationale ce mercredi, vise à un meilleur encadrement des super promos dans nos supermarchés. Une mesure qui pourrait entraîner des changements dans notre quotidien....
Le Solar Dynamics Observatory (SDO) a capté, hier après-midi, entre 14h30 et 17h heure française, une magnifique éclipse partielle. Seul bémol : celle-ci n’était visible que depuis l’espace. Ainsi, le satellite, gravitant à plus de 36 000 kilomètres au-dessus de l’Atlantique, a pu capturer des images étonnantes et grandioses de ce phénomène. D’une durée de deux heures et demi, il s’agit de la plus longue éclipse observée par l’appareil depuis sont lancement, le 11 février 2010.
Ayant anticipé le phénomène, les techniciens de la Nasa gérant l’Observatoire ont volontairement augmenté la puissance de ses batteries, alimentées par énergie solaire, afin de ne pas pâtir d’un manque d’énergie dû au manque de rayonnements occasionné par le phénomène, et ainsi parvenir à l’observer dans son intégralité. Autre détail anecdotique : le léger vacillement constatable au cours de la vidéo est dû à l’éclipse elle-même. En effet, le capteur solaire de la sonde, obstrué par l’ombre lunaire, n’avait plus les repères nécessaires à la stabilisation de l’engin, qui a vu sa trajectoire dévier légèrement.
De plus, l’événement a été agrémenté d’une superbe éruption solaire, d’une rare violence, projetant des particules à travers l’espace à plus de 2100km/sec.
Les différents capteurs du SDO lui ont d'ailleurs permis de capturer la scène en se focalisant sur les différentes longueurs d'onde de l'étoile, résultant en un étonnant florilège de couleurs.
Découvrez la vidéo du phénomène filmée par le satellite :