L'origine de la vie sur Terre. A quoi la doit-on ? Une récente étude dévoile les ingrédients qui lui ont permis de se développer. Ils pourraient venir d'ailleurs…
IllustrationIstock

On sait comment la vie est apparue sur Terre : des éléments volatils déposés sur Terre ?

Une découverte qui remet tout en cause. Jusqu’à présent, l’hypothèse selon laquelle les éléments volatils, indispensables à la formation de la vie, auraient été déposés sur Terre par des météorites primitives, était retenue. Les astronautes pensaient en effet que ces objets, appelés chondrites carbonées (carbone, l’azote, l’hydrogène…) étaient apparus ainsi. Mais, comme le rapporte le site spécialisé Science post, cela ne semble pas "coller".

"Les signatures isotopiques des substances volatiles de la Terre correspondent certes à ces objets primordiaux, mais le rapport élémentaire carbone-azote semble complètement inégal." La masse de silicate (BSE), sur Terre, contient en moyenne 40 parties de carbone pour chaque partie d’azote. Soit quasi le double de ce que contiennent les chondrites carbonées.

Pour en savoir davantage, des chercheurs de l’Université Rice, à Houston (États-Unis) ont alors voulu découvrir si ces substances volatiles auraient pu être livrées sur Terre via un autre “moyen de transport”. La revue Science Advances en publie les détails.

L’origine de la vie sur Terre serait-elle extraterrestre ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.