La revue Nature a publié mercredi la découverte d'une planète naine aux confins de notre système solaire. 
Illustration système solaire

Une planète naine a été récemment découverte au sein de notre système solaire. Celle-ci gravite autour du soleil, sur l’orbite la plus lointaine qui ait été découverte jusqu’à aujourd’hui.

La planète naine fait 450 km de diamètre et a été nommmée "É012 VP113". Les chercheurs la surnomment Biden, en référence au vice président américain.Ce sont les astronomes Chad Trujillo et Scott Sheppard qui ont observé en novembre 2012 cette nouvelle planète. Cette dernière serait vraisemblablement recouverte de glace. D’après les spécialistes, elle graviterait autour du soleil sur l’orbite la plus lointaine qui est actuellement connue, c’est à dire bien au-delà de celle de Pluton.

L’observation de Biden a été rendue possible grâce à des clichés pris par un appareil photo de 520 mégapixels placé sur le téléscope Blanco de l'observatoire interaméricain du Cerro Tololo (Chili). La découverte est d'autant plus importante qu’elle montre que la connaissance du système solaire est loin d’être totale. En effet, la région où a été localisée Biden pourrait abriter des centaines voire des milliers d’objets du même types.

Une autre planète similaire, Sedna, avait été découverte dans la même région en 2003. Il s’agit d’une zone située à la frontière du nuage Oort qui forme lui-même la frontière du système solaire.La question qui se pose désormais aux astronomes est de savoir comment des objets aussi éloignés du soleil peuvent se maintenir sous l’influence gravitationnelle.

Vidéo sur le même thème : Découverte d'une nouvelle planète

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Incroyable : un zèbre à pois découvert au Kenya !