De mystérieux cercles ont été récemment découverts au fond de la mer Adriatique, proches des îles croates. Pour les biologistes, leur origine reste une énigme.

© Google maps capture d'écran

 

Après les cercles de cultures, voici les cercles d’algues. En effet, 28 cercles d’un diamètre de 50 mètres chacun, éloignés de la côte à la même distance et séparés les uns des autres de 300 mètres ont été récemment découverts. 

Selon Mosor Prvan, biologiste de l'association Sunce basée à Split, les premiers cercles ont été découverts au cours d’une observation aérienne en 2013. "C'est un mystère. Il ne pousse rien au milieu de ces cercles. Juste du sable", a indiqué le biologiste au site MashableEn effet, à l’intérieur de ceux-ci, la Posidonie de Méditerranée (espèce de plantes à fleurs aquatiques) ne pousse absolument pas alors qu’elle est présente juste à côté du cercle.

Un cas différent du cas danois

Des cas de cercles plus ou moins similaires avaient été observés il y a quelques temps au Danemark. Les scientifiques avaient alors percé le mystère en 2014 : il s’agissait d’une substance toxique qui tuait les algues, créant ainsi des cercles vides de végétation. Toutefois, en Croatie, les cercles sont plus larges et plus réguliers.

Les premières hypothèses sont lancés

Publicité
D’après Mosor, ce phénomène serait le fait de l’homme. Il compte d’ailleurs procéder à des analyses chimiques pour tirer l’affaire au clair. Pour l’instant, l’association Sunce avance deux thèses, rapportées par 7 sur 7 : soit ces cercles résultent d’une activité de pêche illégale, soit d’une prospection pétrolière. Les chercheurs vont en premier essayer de déterminer de quand datent ces cercles afin de , peut être, en découvrir l'origine. 

 

En vidéo sur le même thème : une étrange méduse géante retrouvée sur une plage 

mots-clés : Croatie, Vidéo, 2014, Observation

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité