© CC (illustration)
Près de la moitié de l'eau présente sur Terre serait plus vieille que le Soleil a révélé une étude publiée ce jeudi. Une découverte qui rouvre le débat sur la présence de la vie sur des exoplanètes.

Mais qui du Soleil ou de la vie est arrivé en premier ? Certains astrophysiens pensent être à deux doigts de la réponse. Et de fait, une étude scientifique publiée ce jeudi dans la revue Science a révélé que près de la moitié de l'eau présente sur notre Terre ne serait pas liée aux disques de gaz et poussière en orbite autour de l'étoile de feu. Aussi, la possibilité que la vie puisse potentiellement exister sur des exoplanètes de notre Voie Lactée s'est vue accrue puisque l'eau est un facteur de développement de formes de vies. 

Pour réaliser leurs analyses, les scientifiques ont usé d'un outil informatique très élaboré dont le but est de simuler les signatures chimiques entre les molécules d'eau formées dans le système solaire et celles formées avant son existence. A partir de là, ils ont réussi à déterminer que 30 à 50% de l'eau terrestre aurait un million d'années de plus que le Soleil. "On pensait jusqu'alors que la formation de l'eau sur la Terre résultait de conditions uniques qui existaient au début du système solaire", a expliqué le professeur Tim Harries, un des auteurs de ces travaux. "Cela accroît la possibilité que certaines planètes en dehors de notre système solaire aient des conditions propices et des ressources en eau permettant l'existence de la vie et son évolution", a-t-il ajouté.

A lire aussi :Espace : l'ADN humain à la conquête des exoplanètes ?

Des traces de vie déjà découvertes ?Par ailleurs, Kepler, le télescope américain, a à ce jour détecté près de 1000 exoplanètes en dehors de notre système solaire. Et parmi elles, les astronomes pensent avoir trouvé leur perle rare. En effet, ils ont annoncé ce mercredi avoir découvert un rocher faisant quatre fois la taille de la Terre duquel semble se dégager... de la vapeur d'eau ! 

Vidéo sur le même thème : L'espace comme vous ne l'avez jamais vu !