Un rapport indépendant de l'Académie américaine des sciences a estimé, ce mercredi, que pour mieux concquérir Mars, il fallait d'abord retourner sur Lune...
© CC

D'après l'Académie américaine des sciences, la Nasa manque d'argent et d'ambition, rapporte le 20 Minutes. De ce fait, l'agence spatiale devrait revoir complètement son programme d'exploration spatiale. C'est tout du moins ce que conseille un rapport indépendant fait par les chercheurs. "La poursuite de la présente approche de la Nasa, qui développe un système de lancement et un vaisseau pour voler au-delà de l'orbite terrestre tout en continuant à exploiter quasiment seule la Station spatiale internationale (ISS) jusqu'à la moitié des années 2020, le tout avec un budget ne couvrant pas l'inflation, est une invitation à l'échec et aux désillusions" vont jusqu'à écrire les auteurs du document, produit par  le National Research Council.

La Lune avant MarsEn plus d'être un gouffre financier pour les Etats-Unis, l'exploration spatiale par l'Homme a besoin d'encore quelques décennies de travail, ainsi que d'une bonne coopération internationale. Les auteurs du rapport ont donc préconisé trois approches plausibles quant à la conquête de la planète Rouge, dont deux nécessitent un retour des Américains sur le sol lunaire. Des conseils que n'entend pas suivre la Nasa puisqu'elle estime "avoir déjà fait d'importants progrès pour aller sur Mars et qu'elle continuera dans cette direction.", relate le quotidien.

Vidéo sur le même thème : Mars : dernières nouvelles de la planète rouge

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Disparu en 1968, un sous-marin refait surface