Des astrophysiciens américains ont affirmé lundi avoir observé les toutes premières secousses du Big Bang remontant à 14 milliards d'années. Cette découverte a eu lieu dans  l'observatoire BICEP2 situé au Pôle sud. Elle pourrait bien confirmer la théorie de la relativité d'Einstein.

Il s’agit d’une découverte majeure pour le monde de la science. Elle permettrait, si elle est confirmée par la suite,  d’aider à comprendre et appréhender les origines de l’univers.

Qu’ont-ils observé concrètement ?

Des physiciens américains ont pu récemment observer des ondes gravitationnelles. Il s’agit de minuscules vaguelettes, tellement infimes que les expériences précédentes visant à les observer avaient échouées. Ces ondes sont en quelque sorte l’écho du Big Bang qui  est à l’origine de notre univers. Concrètement il s’agit de la trace de tremblements de l'Espace-Temps qui ont secoué l’univers où nous vivons, il y a 14 milliards d'années. C’est donc la première fois que ces vibrations ont pu être observées.

Qu’est-ce que cette observation démontre ?

Les ondes gravitationnelles avaient été imaginées par Einstein dans sa théorie de la relativité générale mais elles n’avaient pas pu être observées concrètement jusqu’à aujourd’hui.Cette observation scientifique démontre donc qu’Einstein avait vu juste et que des vagues gravitationnelles se déplacent dans le tissu spatio-temporel,à l’image d’un caillou jeté dans une marre.Cette observation permet en outre de donner aux cosmologistes leur premier "aperçu" de la naissance de l’univers.Cette observation concerne ainsi deux disciplines : à la fois la physique fondamentale et la cosmologie.

Un prix Nobel pour les chercheurs ?

Si la communauté scientifique valide cette observation (une autre expérience est nécessaire pour la validation), il s’agira d’une des plus grandes découvertes de la cosmologie, et de la physique. Il y a fort à parier que les chercheurs décrochent un prix Nobel pour leurs découverte.

Vidéo sur le même thème : la théorie de la relativité en passe d'être prouvée.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !