
Plusieurs voies rapides sont sur la sellette en France, alors que le gouvernement veut mettre l'accent sur les déplacements en train.
Doit-on se préparer à la fin de notre galaxie ? A priori, il nous reste plus de temps que prévu. Les chercheurs du Space telescope science institute, aux États-Unis, ont en effet révisé la date de l’éventuelle collision entre la Voie lactée et la galaxie d’Andromède.
Celle-ci n’aura pas lieu avant 4,5 milliards d’années, et non 3,9 milliards, comme précédemment supposé, rapporte le site spécialisé Sputniknews.
Les résultats de leurs recherches ont été publiés dans la revue The Astrophysical Journal.
La collision de ces deux galaxies se fera donc 600 millions d'années après la date initialement prévue.
La conséquence de cette percussion est d’ailleurs surprenante, puisqu’elle aboutira, selon les conclusions des chercheurs, à une fusion des deux.
Les scientifiques ajoutent que le choc ne se fera pas frontalement, mais "devrait plutôt ressembler à un "coup oblique", ce qui aboutirait à la création d'une nouvelle galaxie encore plus vaste ! Le nom de "Lactomède" lui a déjà été attribuée.
Mais comment ont-ils pu obtenir ces résultats ? Grâce à l'utilisation du satellite Gaia, développé par l'European space agency (ESA).
Cela leur a permis d'accumuler des données sur 1,7 milliard d'étoiles afin de mieux anticiper les mouvements des galaxies.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.