Suppression de la taxe d'habitation : ce que vous êtes censé économiserIllustrationAFP
Grâce à la carte interactive proposée par le site de Bercy, vous allez pouvoir estimer les économies générées par la réduction graduelle de votre taxe d'habitation.
Sommaire

Suppression de la taxe d'habitation : combien de personnes concernées ?

Que va vous rapporter la réforme supprimant la taxe d’habitation de façon graduelle ? Si cette question vous taraude, vous allez enfin pouvoir le savoir.

Pour vous aider à y voir plus clair sur le sujet, le gouvernement a en effet mis en ligne une carte de France interactive incluant le nombre de foyers soumis à cet impôt, et ceux qui jouissent de cette diminution. Elle permet également de connaître le gain moyen par famille.

Dans un communiqué, le ministère des Comptes publics précise que cette carte, mise en ligne sur le site economie.gouv.fr, "permettra de découvrir commune par commune, le montant de l'économie de taxe d'habitation réalisé par foyer assujettis à la taxe d'habitation".

Ces chiffres, agrégés par l'administration fiscale, "sont aussi proposés par région ou par département".

Dans une volonté de soutenir le pouvoir d’achat, 8 foyers sur 10 ont vu leur taxe d’habitation réduire de 30 %, depuis le 1er octobre 2018. Ainsi, pas moins de 17 millions de ménages, dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 27.000 euros pour un célibataire et à 43.000 euros pour un couple, sont concernés.

En 2019, la taxe doit diminuer de 65% et disparaître totalement en 2020 pour ces mêmes foyers.

Suppression de la taxe d'habitation : une réforme controversée

Cette mesure, par laquelle le ministre Gérald Darmanin, dit vouloir "construire une fiscalité locale plus juste" a pourtant suscité la polémique ces dernières semaines. De nombreux contribuables ont en effet été confrontés à une amère découverte. La baisse a été inférieure aux 30 % annoncés puisque leurs communes ont, en parallèle, augmenter leur taux d'imposition.

L'AMF - Association des maires de France a d’ailleurs dénoncé le 12 octobre dernier "une campagne de dénigrement" menée par l'exécutif à l'encontre des élus. Elle reproche en particulier la mention présente sur les documents fiscaux de la taxe d'habitation : "À la suite de la réforme nationale de la taxe d'habitation, vous bénéficiez pour cette année d'une réduction de 30% de cet impôt. Toutefois, l'une au moins de vos collectivités locales ayant augmenté son taux ou supprimé des avantages vous concernant, votre gain est diminué de xx euros."

L'exécutif a ainsi décidé mi-octobre de mettre en ligne le "fichier des taux votés par les communes". On y apprend que 6 200 municipalités ont relevé cette année le taux de leur taxe d'habitation, sur un total de 35.400 communes. En revanche, seulement 55 villes de plus de 10 000 habitants l’ont fait.

Suppression de la taxe d'habitation : l’île de France « privilégiée »

Les nouvelles données dévoilées par la carte interactive semblent indiquer que ce sont les foyers d’Ile-de-France qui bénéficient le plus de la réforme. 178 € par bénéficiaire en moyenne.

En PACA, le gain moyen (qui dépend des revenus du contribuable) atteint cette année 146 euros, contre 156 euros en Bretagne, 137 euros dans le Grand Est, 143 euros dans les Hauts-de-France ou encore 132 euros en Nouvelle Aquitaine.

En attendant sa suppression totale, vous avez jusqu'au 15 novembre prochain pour vous acquitter de cette taxe.

Si vous préférez régler via internet ou l’application mobile, 5 jours supplémentaires vous sont accordés, soit le 20 novembre.