Peut-on faire les courses dans le supermarché de son choix ?Pour le moment, vous pouvez vous rendre dans le supermarché de votre choixIstock
Les mesures de confinement étant de plus en plus strictes, une partie de la population se questionne sur ses droits de déplacements. Le récapitulatif de ce qui est autorisé.
Sommaire

Les consignes autour des supermarchés ne cessent de se densifier. Les précautions à respecter s'additionnent : respect des distances de sécurité, filtrage à l'entrée des magasins, port du masques et de gants fortement encouragés... Sans oublier la disparition progressive des caissers dans certaines enseignes. Il y a là de quoi désorienter sa clientèle habituelle résume Ouest France.

En effet, certains clients ne savent plus ce qu'il est possible de faire ou non. C'est dans ce contexte qu'une interrogation est née : a-t-on toujours le droit faire ses courses dans l'enseigne de notre choix ? Pour répondre à cette question, il faut se pencher davantage sur l'attestation de déplacement dérogatoire, et ce qui y est indiqué précisément.

Des déplacements encore libres

En regardant attentivement, vous pourrez constater que lorsque vous cochez la case sur les achats de première nécessité, le décret restreignant les déplacements ne stipule pas de délai de sortie maximum ou de distance à ne pas déplacer. Par conséquent, sur le plan théorique, il est possible de s'éloigner considérablement - et pour longtemps - de son domicile.

Vous pouvez donc, toujours, continuer d'aller dans les supermarchés de votre choix, même si ce dernier se situe à plusieurs kilomètres de votre logement. C'est le cas de Sylvie, qui, régulièrement, se rend à son supermarché habituel se situant à 14 kilomètres de chez elle, relaie Tendance Ouest. Un autre, plus proche, est à 5 ou 6 kilomètres de son domicile, néanmoins, elle est libre de décider lequel choisir.

Ce n'est néanmoins pas vrai pour toutes les sorties. Celles et ceux qui décident de pratiquer le jogging, de se dégourdir les jambes ou simplement de promener leur chien doivent respecter des consignes strictes : pas plus d'une heure et d'un kilomètre autour de son lieu de confinement.

Enfin soyez vigilants, rappelle Ouest-France. Entre la théorie et la pratique, les choses peuvent différer considérablement. Explications.

Une question de responsabilité

Le choix de l'enseigne dans laquelle acheter les biens nécessaires au bon déroulement de votre confinement, le gouvernement vous le laisse encore aujourd'hui.

Cependant, il est de votre responsabilité de ne pas en abuser, et de limiter au strict nécessaire vos déplacements, rappelle Ouest France. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a appelé les Français à faire preuve de "bon sens", en essayant au maximum de faire ses courses dans un seul et même magasin. Idéalement, vous ne devriez pas sortir plus que cela n'est strictement nécessaire et rester aussi proche de chez vous que possible.

Une telle attitude diminue les risques de propagation du coronavirus Covid-19  et protège donc votre entourage autant que votre propre personne. Ainsi, même si aucune contrainte n'est, pour le moment, de rigueur, il est important de s'auto-gérer.

Bientôt une restriction des magasins ?

Si vous pouvez toujours vous déplacer dans n'importe quel supermarché de votre choix, il n'est pas dit que cela dure.

Pour autant, affirme La Voix du Nord, le ralentissement de l'activité économique contribue de facto à réduire le panel d'options qui s'offre aux Français. La fermeture des marchés a sonné la fin temporaire des produits locaux, en grande partie.

Ainsi mis à part les grandes chaînes de supermarché comme Auchan, Leclerc ou encore Casino, il ne reste plus une grande variété de choix. C'est en ce sens que les restrictions de déplacement ne concernent pas les achats de première nécessité. En effet, les citoyens habitants loin de tout magasin, peuvent s'y rendre sans craindre une amende.