Ces produits que vous pourriez avoir du mal à trouver après le confinementIstock
Les habitudes de consommation des Français vont-elles changer avec la fin du confinement ? Certains produits pourraient être plébiscités, d'autres boudés. Découvrez lesquels.
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Les habitudes de consommation des Français ont changé. Depuis le début du confinement, notre manière de nous alimenter s’est adaptée à la situation actuelle : plus de produit sec, moins de produits frais et surtout peu ou pas d’achat de loisirs. De nombreux sites de e-commerce ont freiné, voire stoppé leurs livraisons afin de protéger la santé de leurs salariés. Il en est de même pour les sites de certaines enseignes de prêt à porter. Résultat, les Français ont fait une croix sur de nombreux produits pendant ce confinement.

Déconfinement : ces produits que vous aurez du mal à trouver

Annoncée pour le 11 mai, la fin du confinement devrait entraîner aussi un nouveau changement de consommation chez des Français confinés pendant près de deux mois. Les clients vont-ils se ruer dans les magasins, puisqu’ils pourront enfin le faire ? Selon un sondage YouGov réalisé pour LSA, 70% des Français sont prêts à revenir dans les magasins physiques. Pourtant, ils pourraient faire attention à leurs dépenses car 40% des personnes interrogées affirment vouloir dépenser moins d’argent qu’avant, après le confinement. Il n’empêche que certains produits vont continuer à se vendre mieux, particulièrement les produits d’entretien pour la maison.

Selon une étude de l’institut Kantar, citée par Femme actuelle, un tiers des Français font davantage le ménage chez eux et pourraient continuer sur cette lancée. Depuis le début du confinement, certains produits d’entretien sont en effet difficiles à trouver dans les magasins. Toujours selon Kantar, l’alcool, dont les ventes ont baissé de 10%, pourrait être de nouveau plébiscité par les Français à la sortie du confinement. Les Français pourraient également favoriser les produits premiers prix lors de leurs courses car, avec la mise en place du chômage partiel, de nombreuses personnes ont vu leur salaire baisser, ce qui devrait influer directement sur leur budget alimentaire. Les produits hard discount et premiers prix pourraient donc être plus difficiles à trouver dans les rayons. Avec la levée des restrictions de sortie, certains produits liés aux loisirs pourraient aussi être victimes de leur succès…

Déconfinement : textile, outils de bricolage…

Pour des raisons économiques ou par envie, des Français ont choisi de freiner leurs dépenses pour les loisirs et les achats hors alimentaires. Selon l’étude de YouGov pour LSA, les consommateurs pourraient se ruer sur certains produits à la sortie du confinement. Il s’agit notamment des vêtements, puisque 24% des personnes interrogées affirment vouloir acheter un produit textile ou de mode à la levée des restrictions. 17% des Français voudraient avant tout acheter des outils de bricolage, 16% des outils de jardinage et 11% des produits culturels. L’ameublement et la décoration arrivent en cinquième position puisque seulement 6% des Français prévoient d’acheter un tel produit dans les prochaines semaines, suivi par l’électroménager (5%) et les articles de sport (5% également). D’autres produits ne devraient pas, eux souffrir d’une forte demande.

Déconfinement : certains produits mal-aimés ?

D’autres produits pourraient, au contraire, ne pas profiter du déconfinement, particulièrement ceux qui ont été très recherchés au début de la crise sanitaire. Selon l’étude menée par Kantar, il pourrait s’agir des produits de longue conservation, comme les pâtes, les conserves ou le riz, car le stock des Français est désormais constitué. Leur vente devrait donc revenir au niveau habituel avant la crise sanitaire. Avec la réouverture des salons de coiffure, les colorations pour cheveux pourraient également connaître une baisse de leur vente à la fin du confinement.